LA MAISON POUR TOUS, C’EST UNE DEUXIÈME FAMILLE

28 août 2024 par
LA MAISON POUR TOUS, C’EST UNE DEUXIÈME FAMILLE
MPT Admin

Entretien avec Nora, une habitante d’Argenteuil qui a découvert la Maison Pour Tous en 2020, à son arrivée en France. Elle y vient pour mieux

maîtriser la langue française mais y découvre bien plus : un espace d’expression et d’écoute ainsi que de nombreuses activités, pour elle et ses

filles, qui répondent à ses préoccupations de maman, de femme et de citoyenne.

Au début, mon but c’était de mieux maitriser la langue française

La première fois qu’on m’a parlée de la Maison Pour Tous, je me suis dit « mais qu’est-ce-que c’est une maison qui est pour tous ?» C’était, après le Covid, et deux ans après mon arrivée en France. Mes filles allaient à l'école, mon mari travaillait et moi j'étais tout le temps seule à la maison. Au début, mon but c’était de mieux maitriser la langue française et de rencontrer d’autres personnes. J’ai été orientée vers la Maison Pour Tous par des personnes qui connaissaient déjà le centre social.

Les membres de l’équipe suivent beaucoup les enfants

Je me suis d’abord inscrite au cours d’apprentissage du français mais très vite j’ai découvert les autres activités. J’ai participé aux sorties avec mes enfants. Puis j’ai participé à l’atelier « Mon enfant et moi (1)». Cela nous aide à éduquer nos enfants. Cette année nous avons eu une rencontre trois à quatre fois avec des psychologues. Cela donne des idées sur comment gérer les émotions, comment parler avec nos enfants, s'il y a un problème.  


Il faut aussi dire, qu’à la Maison Pour Tous, les membres de l’équipe suivent beaucoup les enfants. Ils observent et si les enfants ont des problèmes, comme le stress par exemple, ils nous en parlent et nous conseillent sur comment leur parler et comment gérer le problème.  C’est très important, car je trouve qu’ici en France c’est très dur d'éduquer les enfants.

On peut parler de tout, échanger et proposer des sorties ou des activités

Je participe aussi à l’atelier « Paroles de femmes (2)». Nous sommes comme des sœurs. On peut parler de tout, échanger et proposer des sorties ou des activités. Je me suis fait beaucoup de copines à la Maison Pour Tous, dès que je suis arrivée. Et les enfants sont gardés pendant que nous participons aux activités, ce qui nous rassure.

Avec la Maison Pour Tous, j’ai confiance

Mes trois filles fréquentent également la Maison pour tous. Les deux adolescentes participent à l’accompagnement scolaire. A la maison, les devoirs s’est parfois un peu compliqué mais à la Maison Pour Tous, les enfants font aussi d’autres activités. Cela les encourage plus à travailler. Elles participent aussi aux sorties entre jeunes et aux séjours en région, comme le séjour à Marseille cet été qui est un projet imaginé et organisé par les jeunes eux-mêmes. D’habitude mes filles, je ne les laisse jamais sortir sans moi ou aller en colonie de vacances, mais avec la Maison Pour Tous, j’ai confiance. Je connais les animateurs, alors je suis tranquille. 


La plus jeune de mes filles va avoir 4 ans. Elle vient à la Maison Pour Tous depuis qu’elle a 2 ans et je crois que c’est la plus grande fan.  Elle l’adore ! Quand elle ne reste pas tranquille, on lui dit que si elle est sage elle ira à la Maison Pour Tous et à chaque fois ça marche.

Dès que je demande, ici je trouve la réponse ou l'aide dont j’ai besoin

Pour moi la Maison Pour Tous, c’est une deuxième famille. Je dis toujours que dès que je demande, ici je trouve la réponse ou l'aide dont j’ai besoin.  Franchement, moi, je trouve tout dans cette maison, même le repos. C’est un moment pour moi. C’est ma respiration !


ci je suis très à l’aise. Tu n'as pas peur de parler, même si tu ne connais pas la langue, même si tu parles en arabe, en kabyle ou dans une autre langue, il n'y a pas de souci. Il y a toujours une personne qui essaiera de transmettre ton message, c'est ça le plus important. 


Avec mon mari nous avons le projet de déménager mais un de mes critères est de trouver une maison pas trop loin qui me permettra de continuer à venir à la Maison Pour Tous.




(1) Espace d’activités d’éveil autour de la motricité, du jeu, de la lecture, du conte, etc. associant parents et jeunes enfants. Est également proposé un cycle de rencontres avec des intervenants autour du développement et de l’épanouissement de l’enfant. 


(2) Espace de parole et de répit réservé aux femmes avec la possibilité d’une garde d’enfants pour les moins de trois non scolarisés.