LA MAISON POUR TOUS FAIT SON CINÉMA !

28 août 2024 par
LA MAISON POUR TOUS FAIT SON CINÉMA !
MPT Admin

A l’instar d’Argenteuil, qui a servi de muse pour les impressionnistes il y a maintenant 150 ans, La Maison pour Tous du Val d’Argent a été la star de deux courts-métrages durant les dernières vacances scolaires. Retour d’expérience. 

Moteur... Action !

Par deux fois cette année, les jeunes de la MPT ont eu l’occasion de s’intéresser au 7ème art, avec la production de deux courts-métrages originaux qu’ils ont écrit, tourné et monté dans les locaux du centre social et sur la dalle. Des activités ludiques et originales qui mettent en lumière leur talent et leur créativité. Encadrés par des bénévoles et des vacataires passionnés de cinéma, nos cinéastes en herbe, âgés de 9 à 15 ans, en ont profité pour mettre leur inventivité et leur curiosité et leurs préoccupations en image.

Mieux vaut deux fois qu'une !

 Nos jeunes talents ont imaginé deux scénarios basés sur des faits d’actualités qui les touchent : l’injustice et le harcèlement. Une Enquête, le premier courtmétrage, raconte l’histoire d’un jeune argenteuillais accusé d’avoir dérobé un trophée et un ballon de football. La trame suit alors l’interrogatoire d’un héros qui va tout faire pour défendre son honneur et ses valeurs. A travers la caméra, les adolescents ont exploré des valeurs telles que l’injustice, la quête de vérité ou encore l’honneur. Démontrant qu’à l’inverse des clichés que l’on peut avoir sur eux, ces jeunes sont plein de bonne volonté et de ressources.


Le Marabout, aborde quant à lui un sujet d’actualité qui les touche directement : le harcèlement scolaire. Les jeunes ont su traiter ce thème avec humour, maturité en illustrant les conséquences du harcèlement sur les victimes et en proposant des solutions quelque peu originales pour lutter contre ce fléau. Leur approche, à la fois fantaisiste et poignante a su amuser les spectateurs. Et parmi eux, un spectateur de marque : Cyril Alavoine, le sous-préfet du Val d’Oise à qui le film a été présenté lors de sa première visite au centre social. Une rencontre avec les jeunes a permis d’échanger sur leur démarche artistique et leurs visions du harcèlement. Cette expérience, originale et porteuse, pourrait faire l’objet d’un prochain partenariat avec l’Etat.


  La Maison Pour Tous du Val d’Argent se félicite de l’engouement suscité par ces deux films qui démontrent la volonté du centre social d’amener la culture aux jeunes du quartier du Val d’Argent Nord. En atteste le stage numérique sur le montage vidéo qui s’est déroulé quelques semaines avant le tournage du Marabout. Certains jeunes qui ont pu y participer, ont développé des compétences utilisées pour nourrir leurs idées sur ce dernier projet.

Elle est bonne : coupez ! 

Ces ateliers de courts-métrages ont été une véritable réussite, non seulement en termes de créativité et d'expression artistique, mais aussi en tant qu’outil pédagogique de sensibilisation, de dialogue et de réflexion pour les participants. Forte de cette expérience, la Maison Pour Tous envisage de renouveler l’initiative, convaincue que le cinéma est un puissant vecteur de sensibilisation et un moyen efficace de donner une voix aux jeunes du Val d’Argent Nord.


Allumez la caméra, préparez les moteurs : nous sommes prêts à passer à l’action !